
Le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, Dodzi Kokoroko a démis 1 192 directeurs d’écoles primaires et préscolaires publiques de leurs fonctions à travers un arrêté. Il a été publié le 04 novembre 2021, deuxième et dernier jour de la grève lancée par la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN).
« Ces enseignants sont remis à la disposition de leur Direction régionale de l’Education respective pour être redéployés en qualité de chargé de classe dans une école primaire », précise Dodzi Kokoroko dans son arrêté.
Lui et son collègue de la Fonction publique, Gilber Bawara ont jugé ‘’illégale’’ la grève lancée par la FESEN sur les 3 et 4 novembre.
C’est un mouvement qui viole les dispositions de l’article 324 du Code du travail et à ce titre ne saurait tenir. Ils ne respectent nullement les dispositions en vigueur relatives au droit de grève.
Dans les savanes, région la plus touchée, environ 675 directeurs d’établissements du préscolaire et primaire ont été sanctionnés.
◼️ Togo : pass sanitaire, clé d’accès à tout bâtiment administratif