Cinq syndicats des travailleurs des secteurs miniers créent l’Union nationale des syndicats des mines et carrières du Togo (Unasymcat), le 31 octobre 2021 à Lomé.
Sydemines, Synamito, le Sylimito, le Synapost et le Synem, tous des syndicats des travailleurs des secteurs miniers du Togo, se mettent ensemble pour mieux défendre leurs droits. Réunis en congrès à Lomé, ils ont créé Unasymcat.
L’initiative vise à résoudre les difficultés rencontrées par les travailleurs, explique Norbert Amouzou, porte-parole de l’Unasymcat.
Au Togo, travailler dans les mines et percevoir un SMIG qui est égal à 35 000 F, n’honore pas notre métier… Nous estimons que le salaire doit correspondre aux pénibilités des travailleurs des mines que nous sommes.
Ratifier la convention des mines
Le syndicat s’intéresse aux négociations avec les leaders des multinationales du secteur.
Nous voulons amener les autorités compétentes à garantir le dialogue social afin que nous soyons à l’aise dans les différentes négociations avec les patrons des multinationales dans lesquelles nous travaillons.
Les grands travaux de l’Union nationale des syndicats des mines et carrières du Togo s’articuleront autour des négociations avec les pouvoirs publics pour la ratification de la convention des mines. Un bureau exécutif composé de 09 membres dont 02 femmes a été mis en place pour conduire les travaux.
◼️ Togo : début de la suspension des numéros de téléphone non conformes
◼️ Togo : « mer très agitée », alerte le gouvernement