Le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah Dogbé et le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana, ont lancé le projet de couverture médicale universelle, jeudi le 28 octobre 2021 à Lomé. Ce coup d’envoi marque un pas de plus vers l’effectivité du programme.
Aujourd’hui, avec Madame le Premier ministre @DogbeVictoire, nous avons lancé le projet de couverture médicale universelle – un effort visant à renforcer les systèmes de santé du pays et à en faire bénéficier les Togolais. 🇹🇬 pic.twitter.com/5ommsCLcpk
— Ousmane Diagana (@ousmane_diagana) October 28, 2021
Etendre les services de santé essentiels à toutes les régions, avec une couverture d’environ 60% de la population. Tels sont les résultats escomptés. Une initiative appréciée par Ousmane Diagana.
La couverture universelle marque un pas en avant significatif dans l’engagement du gouvernement à renforcer l’accès de l’ensemble de la population à des soins de santé de qualité équitables.
Selon le gouvernement, « le mécanisme devrait voir la construction de plus d’une centaine de nouvelles installations sanitaires de niveau primaire, le déploiement d’environ 4 000 employés nouvellement formés et l’amélioration de l’accès aux médicaments ».
Le programme de couverture santé universelle est financé à 70 millions $, soit environ 39,5 milliards de francs CFA par la Banque mondiale.
◼️ Togo : « les prix de vente du ciment n’ont pas connu de modifications »
◼️ Togo : des concentrés de tomates toxiques sur le marché