Le Nigeria lance le e-naira, version numérique de sa monnaie

0
170
nigeria_monnaie
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, lancera le e-naira depuis la villa présidentielle d’Aso Rock à Abuja, ce lundi 25 octobre. L’objectif cette monnaie numérique est de favoriser l’inclusion bancaire et faciliter les transferts de monnaie vers l’étranger.

Le e-naira existera parallèlement aux espèces, sans les remplacer.

◼️ Coup d’Etat au Soudan : la plupart des ministres arrêtés

La nouvelle monnaie numérique du Nigeria présente plusieurs avantages : faciliter l’achat pour les personnes qui n’ont pas accès aux systèmes bancaires traditionnels au Nigeria ; faciliter les envois de fonds à l’étranger. Elle doit permettre un paiement simple, gratuit et sûr, sous contrôle de la Banque centrale, rapporte RFI.

Contrer l’influence des cryptomonnaies

Le Nigeria est actuellement le troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les États-Unis et la Russie. Face à la dépréciation constante du naira ces dernières années, les cryptomonnaies représentent une valeur refuge.

◼️ Togo : le sommet sur la cybercriminalité est reporté

La création du e-naira vise aussi à contrer l’influence des cryptomonnaies telles que le bitcoin. Ces monnaies échappent au contrôle des institutions étatiques ou des régulateurs mondiaux.

Le Nigéria est le pays le plus peuplé et la première économie de l’Afrique en terme de PIB.

◼️ Togo : le Miato reporté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici