Décès d’Ornella Laine, des agents de santé sanctionnés

0
154
bougie dans le noir

Le ministre togolais de la Santé, Moustafa Mijiyawa, a sanctionné une sage-femme et une accoucheuse auxiliaire d’Etat impliquées dans l’affaire Ornella Laine, jeune femme décédée le 08 octobre dernier. La décision est rendue publique, le 21 octobre 2021.

Les deux agents de santé écopent d’une mise à pied de 15 jours couplée à un déplacement d’office, selon la décision du professeur Moustafa Mijiyawa, à la suite de l’audit établi par les services techniques.

Ornella Laine, 29 ans, a perdu la vie en pleine séance d’accouchement dans un centre de santé au Togo, à Lomé. Sa famille avait dénoncé la négligence des agents de santé qui sont censés s’occuper d’elle.

Deux autres agents sanctionnés

Un agent chargé de conservation des corps au CHU Sylvanus Olympio et un autre chargé de la réception et de dépôt des corps, ont été exclu, il y a quelques jours, pour une durée de trois mois en plus d’un retard d’avancement de deux échelons.

Ils ont « fait preuve d’inconscience professionnelle notoire et de manquement caractérisé aux règles et procédures en vigueur au service de la morgue du CHU SO, en se rendant complice de la perception indue d’une somme de cinquante mille (50 000) francs CFA auprès de Madame WILSON Reine, le vendredi 08 octobre 2021, pour l’extraction du fœtus de la défunte LAINE Ornella, et la formolisation du corps en transit de cette dernière dans ledit service ». C’est le rapport présenté par le directeur général du CHU SO, lieutenant-colonel  Yawo Apélété Agbobli.

◼️ Bénin : avortement, ce que dit la loi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici