L’Ecole internationale Maarif de Lomé a été inaugurée par la première dame de la Turquie, Emine Erdogan, et la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsègan, le 19 octobre 2021.
Présenté au public le 31 juillet dernier à l’hôtel 2 Février, le projet piloté par la fondation Maarif de Turquie franchit une nouvelle étape. L’école a été inaugurée mardi à Lomé, en marge de la visite au Togo du président turc Recep Tayyip Erdogan.
D’une capacité d’accueil de 420 élèves, l’école offre une formation qui s’étend du préscolaire à l’enseignement supérieur. Sa concrétisation est un soutien à la politique d’une éducation de qualité, selon la présidente de l’Assemblée nationale.
Par ce geste, nous concrétisons notre volonté commune d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. (…) La réussite scolaire a toujours été un enjeu majeur pour nos Etats respectifs. Pour le Togo, une telle inauguration est perçue comme un soutien considérable à la politique d’une éducation de qualité et accessible à tous.
« Préparer les jeunes aux exigences du siècle »
Lors de la présentation de l’Ecole en juillet dernier, les acteurs ont exposé les objectifs poursuivis. Pour l’ambassadeur de Turquie au Togo, Mme Esra Demir, « la mission de l’Ecole internationale Maarif est de préparer les jeunes aux exigences du 21e siècle avec les outils adaptés pour les doter de capacités telles que l’autonomie, la tolérance, l’ouverture d’esprit … Elle a pour ambition de former les individus qui seront citoyens du monde tout en restant attachés à leurs racines ».

« Cette nouvelle étape de la coopération entre les deux pays, dans le domaine de l’éducation va contribuer efficacement au paysage éducatif de la république togolaise », renchériT Mahmut M. Özdil, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Maarif.
Présente dans plus de 40 pays, la fondation Maarif de Turquie créée en 2016 dispose de plus de 300 écoles établissements d’enseignement dans le monde, 300 administrateurs d’écoles et enseignants et plus de 4 000 enseignants et personnels de soutien locaux. Elle dispense une éducation de qualité dans divers domaines : des sciences modernes aux sciences sociales, des technologies de l’information à la culture et valeurs nationales, de l’apprentissage du turc et des langues étrangères aux langues locales incluses, de la culture, à l’art et littérature….
Elisée Rassan
◼️ Togo : 14 930 plaquettes de tramadol saisies
◼️ Bénin : avortement, ce que dit la loi