La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a démarré lundi le 18 octobre 2021 à Ouagadougou.
Cette nouvelle édition de la biennale du cinéma africain s’articule autour du thème « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Sur 239 productions cinématographiques venues de 50 pays sélectionnés, 17 sont en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga. Plusieurs productions burkinabè sont dans le lot.
Elles seront visualisées, analysées et appréciées par des experts de renom dans les catégories « long métrage », « court métrage », « long métrage documentaire » et « Burkina ». Cette dernière catégorie est une innovation du pays hôte de l’évènement pour traduire « le signe de la vitalité du cinéma africain », selon la ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Ilboudo Thiombiano.
◼️ Fespaco : Sénégal, l’invité d’honneur de la 27ème édition lancée à Dakar
Le lampion de la 27ème édition du Fespaco a été allumé par le président Marc Kabore lors de la soirée d’ouverture tenue le samedi dernier. Il s’éteindra le 23 octobre prochain avec la cérémonie de récompense des lauréats.
Dédié à la promotion du en Afrique, le Fespaco initialement prévu pour se tenir du 27 février au 6 mars 2021 avait été reporté à cause de la pandémie liée au coronavirus. Ouvert le 16 octobre, il prend fin le 23 du même mois.
◼️ Fescilom 8 : quand le cinéma protège l’environnement
◼️ « Il est temps d’instituer le mois du cinéma togolais », Dr Anoumou Amekudji