Le Ballon d’or est la plus grande distinction individuelle décernée à un joueur de football pour ses prestations durant une année. L’édition 2021, 65ème du genre, aura lieu lundi le 29 novembre 2021 au Théâtre du Chatelet à Paris. La même soirée, les trophées de Ballon d’or féminin (meilleure joueuse), Kopa (meilleur footballeur de moins de 21 ans) et Yachine (meilleur gardien de but) seront remis aux plus méritants.
Le Ballon d’or 2021 récompensera le meilleur footballeur professionnel de la saison 2020-2021. C’est le magazine France Football qui est en charge de l’organisation de l’évènement depuis 2016.
Les votants
Ce sont des journalistes qui votent pour élire le vainqueur du Ballon d’or. De 2010 à 2015, l’initiative était détenue par la FIFA. Jadis, le gagnant était désigné par un jury composé des membres de la commission du football de la FIFA, des sélectionneurs nationaux et des capitaines des pays membres de la FIFA. Cette année, 180 journalistes retenus se chargent du vote dont la date de clôture est fixée au 24 octobre 2021.
Critères de vote
Les principaux critères d’attribution du Ballon d’or sont au nombre de trois, rappelle lefigaro.fr. La première est la performance sportive individuelle [nombre de buts marqués, passes décisives effectuées] et collective [victoires remportées, compétitions disputées] du joueur au cours de l’année.

Le deuxième critère est le palmarès. Ici, il s’agit du nombre de trophées collectifs et individuels gagnés par le joueur dans l’année. Le dernier critère est l’image publique que renvoie le joueur. On entend par là son talent, son comportement sur et hors du terrain, son sens du fair-play.
Points attribués
Chaque journaliste établit une liste hiérarchique de cinq joueurs. Six points sont attribués au premier, quatre points au deuxième, trois au troisième, deux au quatrième et un point au dernier. Le joueur qui a obtenu le plus de points est alors déclaré vainqueur. S’il y a égalité, c’est le nombre de premières, deuxièmes et troisièmes places accordées par les votants qui est pris en compte. Mais en cas d’égalité toujours, le comité organise un nouveau vote entre les joueurs concernés.
Historiquement, c’est l’Argentin Lionel Messi qui a remporté le plus de Ballon d’or. Il en est à six (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019). Son éternel concurrent Cristiano Ronaldo le suit avec cinq récompenses (2008, 2013, 2014, 2016, 2017). Si le Portugais semble un peu en retrait pour gagner cette fois-ci, Messi (Paris Saint-Germain), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Jorginho (Chelsea) sont bien placés pour décrocher la récompense suprême. Bien malin celui qui peut prédire le gagnant.