The Guardian écope d’une suspension de 04 mois de parution à compter du mardi le 12 octobre 2021 pour « manquements graves ». C’est la décision prise par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Elle est qualifiée d’arbitraire par le Patronat de la presse togolaise (PPT).
Le directeur du journal a fait des révélations le 28 septembre dernier au sujet d’une probable vaccination des élèves sur les antennes de Radio Kanal Fm. Dans sa parution n°0127 du 30 septembre 2021, dans un éditorial intitulé « Ma colère », il a réaffirmé que les élèves du CEG Ségbé dans la banlieu sud-ouest de Lomé, âgés de 13 ou 14 ans, ont été informés par le directeur dudit collège, le 27 septembre jour de la rentrée, qu’ils seront vaccinés.
◼️ Togo : deux télévisions sommées de cesser leurs activités
Suite à ces révélations, les services techniques de la Haac ont procédé à la vérification de toutes ces affirmations auprès du directeur du CEG et des autres chefs d’établissements scolaires de la commune du golfe. Les informations se sont révélées fausses.
L’instance de régulation considère qu’en publiant ces fausses informations en appelant « les parents d’élèves, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses à tout faire pour stopper cette dérive inacceptable », le journal incite à la désobéissance civile. Ce qui constitue une faute professionnelle sanctionnée par l’article 157 du Code de la presse et de la communication.
◼️ Yves de Mbella sanctionné par la NCI, le Comici et la Haca
La Haac, après avoir délibéré en sa séance plénière extraordinaire du 11 octobre, décide en plus de la suspension de 04 mois de parution du journal, de suspendre pour 04 mois la carte de presse du directeur de publication de l’hebdomadaire, Yao Mawuse Kpondzo. En conséquence, il n’est pas autorisé à exercer la profession de journaliste pendant cette période.
Une décision arbitraire
C’est comme cela que le Patronat de la presse togolaise (PPT) a qualifié la décision de la Haac.
L’opinion nationale et internationale a enregistré une énième sanction de la Haac, une institution qui visiblement, n’existe que pour remplir une mission dont les contours, quoiqu’inconnus du grand public, ressemblent fortement au dessein de musellement de la presse privée togolaise, principalement des médias indépendants qui refusent la caporalisation.
Plusieurs médias sanctionnés
Plusieurs médias ont été sanctionnés ces derniers mois. La Haac a interpelé deux télévisions, « Juridico-Chrétienne TV » et « Lumière des nations » au cours de ce même mois. Ils ne doivent plus diffuser leurs programmes au Togo, comme ordonné par l’institution, mercredi le 06 octobre 2021. Il est reproché aux responsables de ces organes, l’installation et l’exploitation illégale de leurs chaînes de télévisions.
La Haac avait décidé d’interdire le journal L’alternative de parution pendant quatre (4) mois en février 2021 dans l’affaire petrolgate.
Le journal l’Indépendant Express s’est vu aussi retirer son récépissé en janvier 2021. C’est à la suite de la publication d’un article intitulé : « Scoop de fin d’année : deux femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées ». Les informations avancées n’avaient pas pu être justifiées par son auteur.
◼️ Le clik remporte le premier prix du concours journalistique de l’OTR