Un nouveau sommet Afrique-France s’est tenu à Montpellier en absence des chefs d’Etats africains, du 07 au 09 octobre 2021. La parole a été donnée à une cohorte de jeunes qui ont soulevé leurs aspirations et essayé de dire la vérité au président français sur l’échec de sa politique africaine. Ce n’est pas triste pour l’Afrique si nous devons dresser le bilan d’un président français avec rigueur en étant incapable de le faire chez soi face à nos dirigeants ?
En quoi les propos des jeunes africains peuvent empêcher le sommeil de Macron si l’initiative vient de lui ? « le président français n’a pas eu beaucoup de succès dans l’exercice de ses fonctions en Afrique et dans le monde », disent-ils.
Certains leaders d’opinions africains pensent que la jeunesse africaine réunie à Montpellier affronte verbalement bien le jeune président Macron et c’est une bonne percée pour la conscience africaine. D’autres sont fiers du fait que la jeunesse africaine a aidé Macron à faire le bilan de son quinquennat. En recensant ces échecs dans leurs divers propos.
◼️ [Billet] Vaccin antipaludique : les Africains doivent-ils rire ou pleurer ?
Macron est le président de la France et il est censé protéger les intérêts des Français. Le but de ce nouveau sommet n’est pas de se focaliser sur le quinquennat du président français mais de :
Questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.
Des frères africains sont fiers parce-que la plupart des jeunes présents aux sommets de Montpellier ont su recenser les échecs du président français. Ça signifie que nous acceptons et légitimons la politique française en Afrique et par conséquent nous ne pouvons pas nous passer de la France.
L’Afrique sera toujours surprise si nous ne changeons pas de mentalité. Nous sommes toujours fiers de voir l’autre en échec, or nous sommes à l’étape embryonnaire sur tous les plans.
Est-ce qu’il faut applaudir le fait que les jeunes noirs se défoulent sur le président français ? Non, car eux (Français) savent écouter les jeunes pour comprendre et améliorer leur politique. Un sommet organiser par un pays pour un continent tout entier. Et tous les yeux des populations africaines sont branchés sur Montpellier.
Dire la vérité aux dirigeants africains
S’il y a un bilan à faire, c’est bien les promesses non tenues par nos présidents africains qui nous engloutissent dans le sous-développement et la pauvreté. Ce qui entraîne la fuite de la jeunesse africaine vers les pays occidentaux. Il revient à nous de suivre l’exemple de ce sommet, pour l’organiser sur le continent noir afin que les jeunes puissent recenser aussi les échecs de leurs présidents. C’est en ce moment qu’ils peuvent dire à leurs présidents de ne pas signer les accords et traités qui n’arrangent pas l’Afrique.

Il ne suffit pas de crier on aime pas la France. Il faut de l’action. Pensons plutôt à comment dire la vérité à nos dirigeants africains que d’en vouloir à un président français. Comme l’a dit l’artiste togolais King Mensan, « la source de ton malheur est toujours dans ta propre maison ». Réglons nos problèmes à l’interne et cessez d’en vouloir à un pays ou de montrer votre préférence à un autre. Tous ne viendront pas construire l’Afrique mais chercher leurs intérêts.
◼️ « Rendre l’internet accessible pour chaque Africain », Sundar Pichai
Il faudrait féliciter le président Macron pour cette opportunité donnée à la jeunesse africaine pour s’exprimer pleinement face à lui. Ceux qui pensent qu’il s’est fait mordre les doigts ou regrettera d’avoir écouté les jeunesses, parce que ces derniers lui ont craché la vérité en face se trompent.
Ce sommet vient à point nommé pour réorienter la politique française en Afrique, les élections présidentielles de 2022 et avoir la confiance de ces jeunes en poche.
Serions-nous content lorsqu’un jour un président africain va réunir sa jeunesse pour discuter face à face et que cette dernière lui dresse son bilan ?
Ariel Nyadeva