Fermés depuis le 10 septembre en raison de la pandémie de la covid-19, les lieux de cultes et les grands bars fermés sont autorisés à rouvrir. Cette décision du gouvernement est publiée vendredi le 08 octobre 2021.
Face à l'évolution de la pandémie de #coronavirus au #Togo, le @GouvTg décide de l'ouverture des lieux de culte et des grands bars fermés depuis le 10 septembre dernier.
Des précisions dans ces communiqués ci-dessous pic.twitter.com/yffSWIQLk1
— Primature Togo (@PrimatureTogo) October 8, 2021
« Tenant compte de l’évolution des contaminations au Togo et après échanges avec les acteurs, les lieux de cultes sont autorisés à ouvrir », annonce Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires. Son homologue du ministère de la Culture et du Tourisme a annoncé « l’ouverture des grands bars ».
En cas d’augmentation des contaminations
Les mesures restrictives prises et communiquées le 10 septembre 2021 seront automatiquement remises en application en cas d’augmentation forte des cas de contaminations.
Les ministres invitent les responsables des églises et des bars à la « sensibilisation accrue pour l’adhésion des populations à la vaccination contre la covid-19 ». « Des dispositifs mobiles de vaccination seront déployés à proximité des lieux de cultes. Ceci en entière collaboration avec les responsables religieux », ajoutent-ils.
◼️ Togo : les religieux fustigent l’obligation vaccinale
La réouverture des lieux de culte fait suite aux démarches des responsables religieux. Ils avaient fait la demande le 06 octobre dernier, lors d’une rencontre avec le directeur des cultes, Bédiani Bélei. « Exiger un pass vaccinal à l’entrée des lieux de culte est contraire à la liberté de religion », avait déclaré le pasteur Eli, secrétaire général du Conseil chrétien.
◼️ [Billet] Vaccin antipaludique : les Africains doivent-ils rire ou pleurer ?