
216 000 mineurs ont été victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique de 1950 à 2020. C’est le résultat des travaux que la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) a communiqué le 05 octobre 2021.
C’est un rapport de 2 500 pages dévoilé après deux ans et demi de travaux de la commission. Entre 2 900 et 3 200 religieux et religieuses sont accusés d’agressions sexuelles.
Le nombre global de victimes s’élève à « 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise catholique » (aumôneries, enseignants dans les écoles catholiques, mouvements de jeunesse), a ajouté Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase.
Le pape François a exprimé son « immense chagrin » après la publication du rapport, selon le porte-parole du Vatican, Matteo Brunis. « Par ses prières, le pape confie au Seigneur le peuple de Dieu qui est en France, tout spécialement les victimes, pour qu’il leur accorde le réconfort et la consolation et afin que, avec la justice, puisse s’accomplir le miracle de la guérison », a conclu le porte-parole.
◼️ Togo : ‘’Alease Pay’’ facilite le payement des factures d’eau