Le putschiste qui a renversé Alpha Condé il y a un mois, devient président de la République de Guinée. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a prêté serment devant la Cour suprême, à Conakry, le 1er octobre 2021.
Mamady Doumbouya a été investi président dans l’enceinte du palais Mohamed V devant les ambassadeurs et les représentants des nations étrangères, telles que la Russie, la Chine, les États-Unis et la France.
Aucun chef d’État n’a fait le déplacement, signale RFI. Le « Mali également dirigé par une junte putschiste sanctionnée par la Cédéao, a envoyé Malick Diaw, président du Conseil national de transition », précise-t-il.
◼️ Guinée : une générale de brigade à la tête du gouvernorat de Conakry
« Le peuple de Guinée a franchi un épisode décisif de son histoire qui n’autorise plus la gestion solitaire de la chose publique dans le secret d’un cabinet par des dirigeants qui n’auraient pas de comptes à rendre au peuple », a indiqué le président de la Cour suprême Mamadou Sylla avant la prestation de serment.
Mamady Doumbouya a donné une allocution télévisée pour la célébration de la fête nationale samedi 2 octobre, « placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement ».
◼️ La Guinée sanctionnée par les dirigeants ouest-africains