Paris a décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Une décision confirmée par le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal, le 28 septembre 2021.
La décision de la France fait suite au refus de ces pays de délivrer des laissez-passer consulaires, document sans lequel il est impossible de renvoyer un individu chez lui. Elle a alors décidé, de réduire de 50 % le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc et de 30% ceux accordés à la Tunisie.
◼️ Le volontariat togolais honoré en France
« C’est une décision drastique (…) rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France », justifie le porte-parole du gouvernement.
Mais pour le Maroc, cette décision de paris est injustifiée. L’Algérie de son côté déplore une décision « disproportionnée » et « malencontreuse » car « elle intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à paris dans le but de faire le point sur tous les cas en suspens ».
◼️ Le Festival de film grand public « face aux défis de la covid-19 »