Le nombre d’entreprises se multiplie au Togo grâce aux réformes socioéconomiques avantageuses opérées par l’Etat en faveur des entrepreneurs. Créer une société est maintenant simple, peu coûteux et spontané.
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat se présente comme le meilleur emploi, capable d’aider les citoyens à lutter contre la pauvreté et s’épanouir dans une société où l’Etat-providence disparaît peu à peu.
Qui peut créer une société au Togo ?
Tous les Togolais, les ressortissants de la Cedeao et les étrangers régulièrement installés au Togo peuvent créer une entreprise morale en faisant la demande au guichet unique du Centre de formalités des entreprises (CFE), à l’adresse « Angle avenue de la Présidence & avenue Georges Pompidou sis à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), B.P. 3210, Lomé, Togo ».
Il existe également la possibilité de téléphoner au 22 23 62 60 ou aller sur le site du CFE, à l’adresse http://www.cfetogo.tg/ pour avoir des informations et télécharger les documents nécessaires pour la création de son entreprise.
Coûts
Pour les Togolais et les ressortissants de la Cedeao, les frais de création d’entreprise personne morale (société) sont fixés à 29 250 francs CFA, contre 262 000 francs il y a environ 10 ans. Pour les étrangers, ce prix est de 34 250 francs CFA. De plusieurs mois auparavant, le délai de création d’entreprise est passé à 24 heures, puis à 07 heures après le dépôt définitif. Par ailleurs, la publication des annonces légales sur le site web du CFE qui coutait 62 000 francs CFA, est dorénavant gratuite.
Pièces demandées
Les documents exigés pour la création d’une entreprise sont « un questionnaire personne morale dûment rempli ; une photocopie de la carte nationale d’identité pour les Togolais, de la carte consulaire pour les ressortissants de la Cedeao ou du passeport pour les autres étrangers ; une photocopie du titre de séjour notamment la carte de séjour, le certificat de résidence ou le visa pour les autres étrangers ; une déclaration sur l’honneur de non condamnation ; trois (03) expéditions des statuts ; une photographie d’identité du gérant ou du directeur de l’entreprise ; un plan de situation de l’entreprise à main levée », a listé togofirst.