Le Conseil des ministres togolais s’est réuni mercredi le 15 septembre 2021 à Lomé. La rencontre a permis d’examiner et d’adopter l’avant-projet de loi autorisant la ratification du traité portant création de l’Agence africaine des médicaments.
Le traité a été adopté en février 2019 à Addis Abeba. Selon le communiqué du gouvernement, « il a pour objectif de faciliter une réaction coordonnée face aux crises sanitaires, surveiller et atténuer le risque de pénurie de médicaments et de dispositifs critiques tels que les vaccins ».
◼️ UL : dates des inscriptions fixées, vaccination anti-covid obligatoire
De manière générale, il permettra aux pays africains de produire eux-mêmes leurs produits pharmaceutiques afin de réduire la consommation des médicaments frauduleux et de qualité inférieure et par la même occasion, parvenir à une couverture de santé universelle.
La création d’une Agence africaine de médicaments faisait partie des recommandations des chefs d’Etats africains réunis en janvier 2020 à l’occasion du sommet de Lomé dédié à la lutte contre les faux médicaments en Afrique.
◼️ ‘’Lockengine’’, solution efficace contre le vol de véhicules