Guinée : une générale de brigade à la tête du gouvernorat de Conakry

0
108
la générale M’Mahawa Sylla

Le Comité national de redressement et du développement (CNRD) a nommé la générale de brigade M’Mahawa Sylla, 50 ans, à la tête du gouvernorat de Conakry, une semaine après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, le 05 septembre 2021. Première femme à occuper ce poste stratégique, elle l’unique femme à avoir accédé au grade de général dans son pays, le 8 mars 2020.

Cette nomination de la générale M’Mahawa Sylla, est « une surprise », selon elle.

Avant tout je reste soldat de ma nation. Mais étant soldat, on reste toujours à la disposition des autorités. Je suis aux ordres. Nous les militaires, nous sommes habitués à nous adapter à chaque nature. Donc je vais m’adapter à la nouvelle situation.

Sylla est formée à l’école militaire interarmes de Guinée. Elle est passée par le Collège des études de défense, en Chine, et a aussi participé à l’Onuci, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, rappelle RFI. Le média cite le témoignage d’un militaire : « dans sa jeunesse, elle a également joué dans l’équipe nationale de handball ».

M’Mahawa Sylla témoigne sa gratitude au président du CNRD.

C’est vraiment un honneur pour toutes les femmes guinéennes et cela va dans la ligne que le président s’est fixé, c’est-à-dire sans discrimination.

Sylla succède à un autre général, Mathurin Bangoura.

◼️ La Guinée sanctionnée par les dirigeants ouest-africains

◼️ ‘’Lockengine’’, solution efficace contre le vol de véhicules

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici