Initiative portée Brain power communication et Dayim, « Super Entrepreneur » est le premier projet de télé-réalité entrepreneurial destiné à former les jeunes togolais et les aider à réaliser leurs idées de projets, avec l’appui des partenaires disponibles à les accompagner financièrement et techniquement. Dans cet entretien, Heatson Tito Attikpo, le chargé de l’organisation dévoile la particularité du projet lancé le 06 août 2021 ainsi que les multiples avantages qu’il présente.
« Super Entrepreneur », qu’est-ce que c’est ?
C’est un projet qui consiste à outiller et à former les néo entrepreneurs en leur permettant également de réaliser leurs idées de projets. C’est aussi un programme de téléréalité pour mettre en compétition des jeunes qui seront primés.
Quelle est la particularité du projet ?
Généralement, à travers les projets de l’Etat, tout se passe en présentiel. Nous, nous voulons passer par un programme télévisuel pour former et outiller les jeunes, mais à travers une compétition et le format, c’est la téléréalité. C’est notre approche pour les encourager dans le domaine de l’entreprenariat et de l’employabilité. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et la télé constituent des canaux à travers lesquels on peut atteindre facilement les jeunes. Donc, nous utilisons ce programme pour les atteindre non pas seulement à travers un programme divertissant mais aussi éducatif.
Qui peut participer au projet ?
Il faut juste être jeune avec un âge compris entre 18 et 35 ans ; être Togolais, résidé au Togo ; avoir une idée de projet. Ce programme ne concerne pas pour le moment la diaspora togolaise. Si vous remplissez tous ces critères, où que vous soyez situés au Togo, vous pouvez participer à ce programme.
Comment postuler ?
Il suffit d’envoyer « SUPER ENTREPRENEUR » au +228 70 38 69 69 ou au 96 62 90 90. Je précise que les candidatures ont démarré le 7 août, au lendemain du lancement du projet. Elles prennent fin le 21 août.
Comment se fera la sélection des candidats ?
Nous avons la phase des castings fondée sur trois étapes. La première étape, le ‘’profiling’’ consiste à recruter les différents profils qui souhaitent participer à ce programme. La deuxième étape, la phase psychotechnique. A ce niveau, nous appelons les candidats pour voir l’environnement dans lequel ils évoluent, leur ambition, leur idée de projet. Ce n’est pas une phase écrite, mais ce sont des questions que nous posons pour connaître suffisamment la personne qui participe au casting. Elle nous permettra de retenir les 40 personnes qui vont participer à la troisième édition qui est la phase des auditions. Cette dernière verra la sélection des 20 personnes qui passeront finalement à la villa du « Super Entrepreneur ».
A quoi ressemblera la vie au sein de la villa ?
Les candidats retenus seront formés pendant les quatre premières semaines. Après, nous allons commencer par organiser les ‘’Prime show’’ qui constituent des petites finales à travers lesquelles nous allons commencer par les éliminer. Au premier mois, quatre personnes seront éliminées. Les deux prochains mois vont nous permettre de retenir les huit finalistes qui participeront à la phase finale. Et le meilleur sera le « Super Entrepreneur ».
Quelles sont les formations réservées aux candidats ?
Nous aurons à former les jeunes dans les modules comme la rédaction de plan d’affaires ou de projets ; l’étude de marché et la stratégie commerciale ; la présentation de projets ; l’éducation fiscale et sociale ; le développement personnel ; le networking et la team building ; la gestion de finances personnelles et d’entreprise. Le développement personnel aussi sera au programme et ils iront aussi sur le terrain pour faire des expériences pour qu’ils puissent réussir leur formation sur cette période de trois mois.
Quels sont les prix réservés aux lauréats ?
Pour cette édition, nous mettons à la disposition du Super Entrepreneur, une enveloppe de 10 millions ; 1 million à prendre en espèce et les 9 millions sont à investir dans son projet. Parce que nous souhaitons que le candidat qui repart avec cette somme puisse véritablement investir. Nous serons là pour l’accompagner pendant un an. Nous avons mis en place des cabinets qui peuvent l’aider à faire l’étude de marché avant de lancer son projet et c’est gratuit. Nous avons des incubateurs qui vont aussi les appuyer. Les autres finalistes aussi seront suivis pendant une année à travers un accompagnement technique.
Un message à la jeunesse
Je ne peux qu’encourager les jeunes à intégrer cette aventure. Aujourd’hui, vous avez des idées, des projets. Le « Super Entrepreneur » est une opportunité que vous devez saisir. Saisissez votre chance. Des partenaires sont là pour vous accompagner pour que vous puissiez mettre en place votre idée de projet, la construire.