Zambie : l’opposant Hakainde Hichilema élu président

0
125
Hakainde Hichilema élu président de la Zambie

L’opposant zambien Hakainde Hichilema remporte largement l’élection présidentielle, annonce la commission électorale, lundi le 16 août 2021. Une victoire reconnue par le président sortant Edgar Lungu.

Esau Chulu, président de la commission, annonce vers 2H30 du matin devant la presse : « je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août ». Après six ans passés au pouvoir, Edgar Lungu, le président sortant reconnait sa défaite et félicite son adversaire sur une chaîne de radio.

Suite aux résultats définitifs publiés par la Commission électorale, j’annonce que je me conforme aux dispositions constitutionnelles pour un transfert pacifique du pouvoir. Je voudrais donc féliciter mon frère, le président élu, son Excellence, Hakaindé Hichilema pour être devenu le 7ème président républicain.

Le nouveau président a dénoncé « le régime brutal » de son prédécesseur. Son accession au pouvoir est selon lui, « un moment historique que des millions de Zambiens attendaient ». Il s’engage pour le « respect des droits de l’Homme, des libertés et des droits fondamentaux ».

Je vous demande de ne pas avoir recours à la violence. (…) j’ai été diabolisé, arrêté 15 fois, mais je n’ai pas été élu pour arrêter ceux qui m’ont mis derrière les barreaux. Sinon je ne serais pas différent d’eux.

« C’était la troisième fois que M. Hichilema affrontait M. Lungu dans les urnes », rappelle RFI. Il l’a cette fois-ci battu avec 2,8 millions de voix, soit près d’un million de plus que le président sortant. Des habitants ont envahi les rues. Ils expriment leur fierté.

◼️ Le Faiej a créé près de 13 000 emplois au Togo

◼️ Culture : l’engagement du gouvernement togolais

◼️ « Il est temps d’instituer le mois du cinéma togolais », Dr Anoumou Amekudji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici