Une trentaine d’incendies a débuté depuis lundi le 09 août 2021 en Algérie. Le dernier bilan fait état de 69 morts dont 28 militaires envoyés pour contrer la progression des flammes.
C’est dans les montagnes autour de Tizi Ouzou en Kabylie que les départs de feux se sont multipliés. Plus de 70 départs de feux ont été enregistrés par les autorités en Kabylie. 9 000 habitants ont dû fuir leurs habitations, selon la protection civile et les pompiers.
La population se mobilise autour des sinistrés, mais déplore l’absence de l’Etat. Selon le Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane, l’origine des incendies serait criminelle en raison des premiers indices récoltés par les enquêteurs.
Plusieurs personnes ont été arrêtées à travers la Wilaya. Ces incendies surviennent alors que l’Algérie connaît une forte chaleur marquée par une raréfaction de l’eau sur le territoire. Le pays ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76% et est touché chaque année par des feux de forêt.
◼️ Namibie : 57 éléphants vendus par l’Etat
◼️ [Revue de presse] Irrégularités dans la gestion des communes togolaises
◼️ [Revue de presse] Affaire Pegasus : le Togo épinglé