Les Forces armées togolaises (Fat) sont désormais le septième bénéficiaire du Fonds de l’initiative Elsie (Elsie Fund). C’est un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies destiné à accroître la participation significative des femmes en uniforme dans les opérations de paix.
Le projet vise l’augmentation du nombre de femmes dans l’armée de 6% à 10%, et leur participation aux missions onusiennes de 6,91 % à 14,62% à l’horizon 2023.
L’initiative est saluée par la ministre des Armées, Essossimna Marguerite Gnakade, la première femme qui occupe ce poste depuis octobre 2020.
Le Fonds de l’Initiative Elsie permettra d’atteindre l’objectif ultime qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, à compétence égale, toute leur place aux côtés de leurs collègues masculins.
« Augmenter la présence des femmes au sein des contingents militaires togolais dans les opérations de maintien de la paix, et à tous les niveaux de responsabilité, est un moyen de renforcer l’efficacité des troupes déployées », a-t-elle affirmé.
◼️ La Chine arme davantage l’armée togolaise