Bac II : « Ce n’est plus le moment d’organiser des veillées »

0
211

Il y a un temps pour tout, un temps pour étudier, et un temps pour faire face à l’examen. Nous sommes à un pas du Bac II, période propice où distinguer les élèves assidus des ‘’touristes’’ est plutôt aisé. Les premiers sont prêts, ou presque prêts. Les deuxièmes viennent visiblement de démarrer la rentrée. Ils courent dans tous les sens, veillent, jeunent et prient, lisent et relisent les cours.

Le Bac II démarre lundi le 19 juillet au Togo. Il n’est pas surprenant de voir des candidats sous des lampadaires, luttant contre les insectes en cette saison pluvieuse. Leurs objectifs, c’est d’apprendre en un ou deux jours, les parties du cours qui pourront sortir à l’examen. Enfin, ils jouent à la loterie.

« Le Bac n’a pas d’ami ». Comme une guerre, il se prépare. Pour ceux qui choisissent la dernière minute pour se jeter à l’eau, Amizi Tchaa, professeur de philosophie conseille.

 Ce n’est plus le moment où les candidats doivent se mettre à organiser des veillées. C’est plutôt le moment pour ajuster les connaissances.

« Que faisiez-vous au temps chaud », suis-je tenté de vous demander comme la fourmi à la cigale. Mais l’heure n’est pas au jugement. Si seulement la réussite était conditionnée par le nombre d’heures passées sur la toile, scrutant, matin, midi et soir, les publications des amis, certains candidats obtiendront 21/20 comme moyenne. Hélas ! Seules vos compétences vous sauveront.

« Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point ». Toutefois, les données peuvent encore changer, si je dois croire en mon professeur de philosophie qui dit : « les buts de la victoire se marquent à la dernière minute ». Voilà pourquoi, il ne faut surtout pas jeter l’éponge comme vient de le faire la sélection nationale dames à quelques jours de la coupe du monde féminine U20 FIFA Costa Rica 2022.

Il faudrait éviter la peur et le stress, parce que c’est négatif. Pendant les examens, il faut être très concentré pour pouvoir répondre efficacement aux questions. Les candidats doivent également éviter les sorties inutiles.

Quoi qu’il en soit, tout examen vous offre deux issues : le succès ou l’échec.

Elisée Rassan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici