Pourquoi ne dit-on pas « grande-mère » ?

0
344
Grand-mère

C’est une question qui vaut son pesant d’or parce que « mère » est un mot féminin. Pourtant, la forme correcte du français veut qu’on dise ou écrive « grand-mère » au lieu de « grande-mère ».

Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut remonter à la racine du mot « grand ». Il est issu du latin « grandis » qui avait le sens de « grand », « avancé en âge », « sublime ». En ancien français, la terminaison de « grand » était la même pour les genres masculin et féminin. On disait alors un « grand chat », une « grand voiture ».

Comme le souligne rtl.fr, c’est au 16ème siècle que le « e » est apparu. Tout de même, il y a d’autres noms au féminin qui ont gardé ce « grand » sans la lettre « e » au féminin. Il y a par exemple la grand-rue, la grand-voile, à grand-peine, pas grand-chose et en l’occurrence grand-mère. Néanmoins, tous ces mots comportent un trait d’union.

Et au pluriel ?

Le dictionnaire de l’Académie conseille de mettre « s » à « mère » et rien à « grand ». En revanche, Le Robert trouve juste de mettre « s » aux deux mots. Larousse se situe entre les deux options en acceptant l’une ou l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici