Les résultats de l’Observatoire de la santé mentale de la Mutualité française, publiés le 24 juin 2021, révèlent que la santé mentale des Français s’est dégradée avec la crise engendrée par la covid-19. Une personne sur cinq, notamment les jeunes, est actuellement touchée par un trouble psychique en France.
« La satisfaction de vie des Français était de 77,5% à la mi-février, soit sept points de moins qu’en période hors épidémie », révèle le rapport.
De façon générale, il y a une nette augmentation des consultations pour anxiété et état dépressif. En France, la consommation d’alcool est également supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE avec l’équivalent de 130 bouteilles de vin consommées par personne et par an, contre 100 bouteilles en moyenne au sein de l’OCDE. Même constat pour la consommation de cannabis qui est plus élevée chez les jeunes français.
◼️ Covid-19 : le Togo classé parmi les destinations les plus sûres
Le rapport souligne l’inégal accès aux psychiatres et psychologues sur le territoire. « Entre 40% et 60% des personnes souffrant de troubles psychiques ne seraient pas prises en charge », indique RFI.