Augustin Akey, journaliste à Le clik, lauréat du concours de rédaction du HCR

0
598
Augustin Akey

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) commémore le 20 juin de chaque année, la Journée mondiale du réfugié (JMR) pour célébrer la détermination, le courage et la résilience des millions d’hommes et de femmes obligés de fuir leur pays d’origine et surtout, sensibiliser l’opinion publique sur la cause des réfugiés. Dans cette logique, il a organisé un concours de rédaction, ouvert aux personnes âgées de 18 ans et plus, résidant au Togo. C’est la production de Kossi Augustin Akey qui a été retenue par le jury.

Le thème retenu pour la deuxième édition de ce concours est « L’impact du réfugié sur le développement de sa communauté d’accueil ». Augustin Akey, journaliste à Le clik et diplômé de l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (Isica), a su démontrer que le réfugié est un acteur de développement au même titre que les citoyens.

Avec les activités génératrices de revenus qu’ils sont capables de mettre en place, ils peuvent étirer la taille du marché local, accroître l’offre et la demande, diversifier les produits et services, stimuler les secteurs d’activité, offrir une main d’œuvre indispensable pour une croissance économique inclusive et pérenne. Par-dessus tout, ils représentent de réelles opportunités de brassage des populations ou de diversité culturelle, nécessaires pour une vie sociale, intellectuelle et morale plus satisfaisante.

Le HCR dont le mandat est la protection des réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes, apatrides et la recherche de solutions durables à leur situation, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du travail de qualité effectué par Augustin Akey, Gracia Koene (deuxième prix) et Victor Kabiligi (troisième prix).

A la fin de la cérémonie, Augustin Akey a exprimé sa joie : « Ce prix dont nous sommes très fier et pour lequel nous sommes reconnaissant vis-à-vis des organisateurs, prouve que notre travail a été apprécié à sa juste valeur. Vivement qu’il puisse contribuer à créer une harmonie nouvelle et affective entre natifs et réfugiés ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici