L’impôt au cœur de la vie socioéconomique

0
354
Payement d'impôt

Tourné vers le développement, le Togo a engagé depuis plusieurs années une multitude de réformes visant à faire du pays, un modèle en matière d’affaires, la destination privilégiée des investisseurs ; réduire la pauvreté et offrir à tous les Togolais, un cadre de vie décent. Pour atteindre ces objectifs clairement inscrits dans la feuille de route gouvernementale, l’Etat recourt à l’impôt, prélèvement obligatoire effectué par la puissance publique sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts. Ils permettent de financer les dépenses publiques destinées à assurer la croissance socioéconomique du pays.

L’impôt constitue un moyen de régulation de l’activité économique. Le payer est un devoir civique, une mission vitale que tout citoyen togolais doit remplir pour permettre à l’Etat de couvrir ses charges publiques. Il procure aux administrations publiques des ressources leur permettant d’accomplir les fonctions qui leur sont confiées, notamment la fourniture de biens et services publics, l’assurance sociale et la redistribution des revenus.

Une citoyenne effectue une opération à l’OTR

Comment pourront fonctionner l’Etat, les collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, etc. sans s’appuyer sur l’impôt, prestation pécuniaire, requise des particuliers par voie d’autorité, à titre définitif et sans contrepartie ? Ces différentes entités sont chargées d’œuvrer pour l’amélioration continue de la sécurité sociale, la santé, l’enseignement, le réseau de transport, la communication, l’électricité, l’eau, l’assainissement… Tous ces services publics sont très importants pour la vie économique, sociale et politique d’une société. Bien que difficile à gérer, les impôts allègent la tache aux autorités et les populations en sont les principaux bénéficiaires. Sam Gnébi, jeune entrepreneur togolais, fabricateur de rallonges électriques, payent ses impôts.

En tant qu’entrepreneur, je paye mes impôts, ce qui me donne accès au quitus fiscal. C’est un document qui montre que ma société est à jour avec les institutions financières et l’Office togolais des recettes (OTR) chargée de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’Etat. C’est grâce à ça que je participe à certains appels d’offres.

L’impôt, un appui de taille pour le fonctionnement des communes

Les citoyens deviennent des acteurs du développement de leur propre communauté en payant régulièrement les impôts. Parce qu’ils alimentent les caisses de leurs communes respectives. Elles servent d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

Des citoyens payent des impôts

Pour accomplir leurs missions, les 117 mairies togolaises font recours aux impôts locaux : la taxe à l’habitation et la taxe professionnelle unique. Ils s’appuient aussi sur d’autres facilités, en l’occurrence, la taxe foncière. Sans ces ressources les communes ne pourront pas financer leurs activités au profit des populations. Elles s’en servent pour la construction des infrastructures socioéconomiques tels que les écoles, les marchés, les centres de santé…

Civisme fiscal, facteur capital de développement socioéconomique 

Vu l’importance majeure des impôts, les citoyens doivent consentir volontairement à son paiement. D’où la nécessité de faire la promotion du civisme fiscal. Une valeur noble promue par le chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Le civisme fiscal est une composante importante pour la réussite de notre PND.

Payer l’impôt, c’est participer à la concrétisation du PND, projet ambitieux lancé par le gouvernement en 2018. Plus de 200 000 emplois ont été déjà créés grâce à ce projet, véritable accélérateur des réformes dans le domaine des affaires. Grâce à ces facilités, les entreprises se créent plus facilement. Plus de 4 000 nouvelles entreprises ont été créées, durant les 03 premiers mois de l’année 2021.

Vue partielle de Lomé, la capitale togolaise

L’OTR, faut-il le rappeler a collecté plus de 624 milliards F CFA en 2019 et 652 milliards en 2020. Ces recettes permettent au gouvernement de continuer par assurer la sécurité des citoyens, améliorer leur qualité de vie et le secteur de l’éducation, poursuivre les réformes socioéconomiques pour apporter plus de facilités aux opérateurs économiques, construire des infrastructures, créer de l’emploi et de la richesse… Il est donc clair que l’impôt permet de financer les dépenses de l’Etat. Le payer, c’est investir dans la pérennité et le développement du pays dans lequel on est résident.

Elisée Rassan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici