Togo : décès d’Achi Deba, le roi de la salsa

0
172

Achi Deba, surnommé le roi de la salsa au Togo, est décédé le 06 juin dernier, des suites d’une longue maladie. Il a marqué des générations avec ses morceaux cultes.

Après 12 ans d’absence sur la scène musicale, de 1998 à 2010, Il fait son comeback avec son troisième album baptisé ‘’Satisfecit’’. Une œuvre musicale qui confirme le talent exceptionnel de l’artiste.

L’album lancé en novembre 2010 est composé de dix titres dont ‘’To gnawo’’, ‘’Injustice va-t’en’’, ‘’Togo Mousso’’ et ‘’Mitro djimé’’.

Bien avant ‘’Satisfecit’’ l’artiste avait déjà sorti, en 1989, ‘’Madjikito’’, son premier bébé que ‘’Soleil’’ son deuxième album a succédé en 1998.

Achi Déba a débuté sa carrière en 1971 en tant que guitariste. Après plusieurs années passées au sein des orchestres à Lomé et à Sokodé, il compose son premier morceau intitulé ‘’Kaba-Kaba’’ en janvier 1984.

En juillet 1984, il est distingué 02e Prix au festival de la chanson Artista 2000 au Centre culturel français de Lomé. Il gagnera en 1987 le 01er Prix du concours de musique organisé par la Banque Internationale de l’Afrique de l’Ouest avec le titre ‘’Pauvreté est maladie’’. Il fait partie des 12 artistes honorés en 2018 à la première édition de Fiazikpé, événement organisé par King Mensah.

Achi Deba demeure l’auteur d’‘’Azan’’ morceau culte au rythme duquel des milliers de Togolais continuent de vibrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici