Togo : la première unité de transformation du manioc en amidon inaugurée

0
258

La région des plateaux abrite une unité de transformation de manioc de la Nouvelle société de commercialisation des produits agroalimentaires (NSCPA). Première du genre au Togo, cette amidonnerie, logée à Kamina, a été inaugurée par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah Dogbé, jeudi le 20 mai 2021.

L’unité a une capacité de production journalière de 50 tonnes de manioc, indique le promoteur de la NSCPA, Dodzi Ognankita.

L’unité collabore avec 3.520 producteurs organisés en 480 groupements, 07 agrégateurs et un logisticien pour les services de mécanisation et de transport.

La mise en place de cette infrastructure est une forme d’appui à l’entreprenariat des jeunes, soutient la ministre du Développement à la base, de l’Emploi des jeunes et de la Jeunesse, Myriam Dossou D’Almeida.

L’ouverture de cette usine est une nouvelle preuve de la volonté du gouvernement d’accompagner les jeunes entrepreneurs et d’en faire des champions.

La NSCPA est une société agroalimentaire spécialisée dans la production, la transformation, la collecte et la vente de produits alimentaires biologiques. Elle est mise en place 2016 avec l’appui du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej), du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP), et un financement de 1,3 milliard FCFA de la Banque africaine de développement (BAD).  Elle a déjà créé plus de 3 700 emplois directs dans la filière manioc.

◼️ Togo : 05 usines de production de gari bientôt fonctionnelles dans le Vo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici