Le ministère de la Formation à la citoyenneté a entamé une campagne nationale de sensibilisation à la citoyenneté numérique en milieu scolaire. Dénommée « Tous pour une transformation digitale sans travers », elle a été lancée depuis la fin de semaine dernière.
Principalement, l’objectif est d’amener la jeunesse scolaire à utiliser de façon responsable le numérique et les réseaux sociaux, outil indispensable à cette ère de la mondialisation et en même temps délicat lorsqu’il est mal utilisé.
38 établissements du secondaire et 1 900 élèves membres de comités de classe sont premièrement concernés par les sessions. A leur tour, ils sensibiliseront leurs camarades. Le jeu en vaut la chandelle parce que les comportements déraisonnables et les scènes de dépravation en milieu scolaire se sont accentués ces derniers mois.
D’un autre côté, malgré l’adoption de la loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité en 2018, « les fake-news, intimidations, arnaques, diffamations, atteintes à la vie privée des individus, propos suscitant la haine, la violence, l’intolérance, des attaques de tout genre, sont légion », a constaté republiquetogolaise.