La différence entre « amener » et « apporter »

0
302
Amener et apporter

Les verbes « amener » et « apporter » prêtent souvent à confusion. Beaucoup de personnes les emploient à tort. Pourtant, la règle est simple. Comment savoir celui d’entre les deux qu’il faut utiliser lorsqu’il le faut ?

Simplement, il faut garder à l’esprit leur définition. « Amener » signifie « mener vers ». Il se construit principalement avec des êtres humains, des animaux ou des choses qui peuvent se déplacer seules (extraterrestres, robots…).

« Apporter » signifie « porter à ». Contrairement à « amener », il est utilisé pour les objets inanimés, des choses concrètes (fruit, cahier, sac, ordinateur, etc.) ou abstraites (aide, soutien).

Exemple : Remy a apporté en salle un stylo. Je lui ai dit d’amener le chien chez le voisin. Mme Nudjiako est une mère exemplaire qui amène son enfant à l’école. La montre qu’il a apportée à la réunion a été volée. Jessica rend visite à son mari en prison pour lui apporter son soutien.

Tout de même, il faut utiliser « amener » lorsqu’il s’agit d’une voiture, malgré que ce soit un objet. Dans ce cas précis, il est impossible de porter une voiture pour la déplacer. C’est pourquoi le verbe amener convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici