Les mots « différent » et « différend » se lisent de la même façon mais s’emploie différemment. Leur signification permet de savoir celui qu’il faut utiliser là où il le faut.
« Différent » est un adjectif qui signifie « qui diffère », « qui n’est pas pareil », « qui présente une différence ». Quant à « différend », il veut dire « débat » entre deux ou plusieurs personnes à propos d’une chose sur laquelle elles ne sont pas d’accord, « contestation », « désaccord ».
Exemple : Ce n’est pas le premier différend qui oppose les deux personnes. Il faut trouver une solution à ce différend qui donne une mauvaise image de notre groupe. Il est regrettable que de tels différends soient à la base de nos problèmes. Un différend détruit les relations entre le professeur et le proviseur.
Dans ces cas, c’est « différend » avec un « d » qu’il faut employer parce qu’il peut être remplacé par « débat », « contestation », « désaccord ».
En revanche, il faut écrire : Ces phrases sont différentes l’une de l’autre. La première couleur utilisée est différente de la deuxième. De différentes histoires sont derrière l’assassinat de Sylvanus Olympio.