L’équipe de patrouille du Commissariat central de la ville de Lomé a mis la main sur cinq passagers en possession de cartouches, mardi le 30 avril 2021, aux environs d’une heure. Ils étaient à bord d’une voiture sur le boulevard de la République à Kodjoviakopé, dans les environs du bar « La Cour des grands », à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Ghana.
Un Togolais, deux Nigérians, un Béninois et une Ghanéenne se retrouvent dans la voiture. Fouille faite en présence des passagers, les forces de sécurité ont découvert dans le capot du véhicule, « deux (2) cartons contenant au total 1300 cartouches de chasse de calibre 12mm ». Les cinq individus seront présentés au procureur de la République à Lomé.
Selon le commissariat, ces cartouches servent à approvisionner les fusils et pistolets de fabrication artisanale. « Ils sont utilisées dans la quasi-totalité des crimes commis au Togo ».
Le Béninois est un enseignant à Kassoua au Bénin. Il déclare avoir acheté les munitions au Ghana à Toudou. « Tout naturellement, il transitait avec ses colis par le Togo pour arriver à Kassoua (R/Bénin) où il réside », indique la police. Elle affirme que les recherches sont en cours pour identifier l’origine de ces cartouches.
Le trafic illicite de munitions constitue une infraction prévue et punie par le Nouveau Code Pénal togolais en son article 555.
◼️ GFS, la nouvelle unité spéciale de l’armée togolaise
◼️ Qui est Mark Miles, le nouveau nonce apostolique du Vatican au Togo ?