En visite de travail au Togo, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, le Nigérien Maman Sambou Sidikou, a échangé avec le président de la République, Faure Gnassingbé, au sujet de la question de sécurité dans la zone sahélienne.
« L’espace G5-Sahel traverse une période particulièrement difficile et douloureuse, nous venons de perdre le président en exercice du G5-Sahel, le maréchal Idriss Deby du Tchad. Nous vivons des attaques tous les jours contre les civils innocents », déplore Maman Sambou Sidikou
L’Initiative d’Accra a été au cœur de l’échange avec le président de la République. Elle est adoptée pour développer les moyens de lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Le Togo dit être prêt à accompagner le Tchad dans sa transition. Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, y était récemment pour témoigner de ce soutien aux autorités transitoires.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de coopération régionale en matière de développement et de sécurité dans la zone sahélienne.
◼️ Tchad : plusieurs morts dans des manifestations contre la junte
◼️ Tchad : l’opposition contre une transition militaire