Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a adressé une note au chef au de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Togo.
« Je tiens à exprimer (…) mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux à vous et à travers vous, au gouvernement et au peuple togolais », écrit Xi Jinping dans sa lettre adressée au président du Togo.
Le président chinois s’intéresse à la situation sanitaire et économique du Togo.
Au cours de l’année écoulée, le gouvernement et le peuple togolais sous votre leadership, se sont activement engagés dans la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025, et ont travaillé d’arrache-pied pour la prévention et le contrôle de la pandémie ainsi que la reprise économique sur tous les plans, de sorte à maintenir un développement stable de l’économie et de la société.
Le leader chinois est disposé à œuvrer pour la consolidation de « l’amitié traditionnelle » qui lie le Togo et la chine, et aussi « approfondir les coopérations dans divers domaines afin de porter les relations sino-togolaises à un niveau plus élevé ».
La Chine a envoyé, il y a quelque jour, au Togo, 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac et plus de 210 000 seringues.