Deux journalistes d’origine espagnole et un autre d’origine irlandaise ont été exécutés mardi le 27 avril 2021 dans l’Est du Burkina Faso alors qu’ils étaient en plein exercice de leur profession. L’annonce a été faite par un des responsables des services de sécurité Burkinabé.
L’acte sanguinaire aurait été commis par les terroristes présents dans cette région à haut risque selon l’AFP. Ils les avaient préalablement enlevés le lundi après qu’une patrouille anti-braconnage est tombée dans une embuscade armée.
D’après un poste publié sur sa page Twitter, l’antenne espagnole des Reporters sans frontières (RSF) a indiqué que ces journalistes préparaient un documentaire sur le braconnage.
Le secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), Ricardo Gutierrez a appelé les autorités à mettre la lumière sur cette affaire :
Cette attaque menée par un groupe armé, malgré le fait que les journalistes étaient protégés par les forces de sécurité, montre que l’attaque était préparée à l’avance. Nous exigeons que les autorités du Burkina Faso enquêtent sur cette attaque et identifient les responsables le plus rapidement possible, afin qu’ils puissent être arrêtés et traduits en justice.