Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a inauguré mercredi le 28 avril 2021, un nouvel Institut de formation en alternance pour le développement (Ifad), dédié aux métiers du bâtiment.
Le nouvel Ifad est construit à Adidogomé (Lomé) sur une superficie de plus de 3000 m2. Il comprend des ateliers équipés, des salles technologiques, un campus numérisé… L’Ifad Bâtiment de Lomé fournira une quinzaine de formations dans des pôles de métiers comme les gros œuvres, les énergies et fluides, les menuiseries et la métallerie, etc.
C’est le deuxième Ifad mis en service après celui d’Elavagnon (Est-Mono), consacré à l’aquaculture. Sur le site d’Adidogomé, un autre centre dédié aux énergies renouvelables est en construction.
L’Ifad Bâtiment est « est ouvert à tous les Togolais et toutes les Togolaises. La principale condition est d’être motivé à œuvrer dans le secteur du bâtiment », a écrit togofirst qui cite Dammipi Noupokou, directeur général de l’Agence éducation développement (AED).
Aussi, à Barkoissi (préfecture de l’Oti), un Ifad réservé à l’élevage est en chantier. Le Togo veut construire au total 10 Ifad d’ici quelques années, spécialisés en mécanique, économie numérique, énergies renouvelables, métiers logistiques et portuaires, etc.