Le Togo célèbre son 61e anniversaire d’indépendance, mardi, le 27 avril 2021. En dépit du contexte marqué par la pandémie du covid-19, la célébration sera marquée par plusieurs activités solennelles.
La place de l’indépendance décorée avec les couleurs nationales, le logo du 61e anniversaire dévoilé… Le président de la République, Faure Gnassingbé, est attendue à la place de l’indépendance pour honorer la tradition républicaine : la ranimation de la flamme de l’indépendance.

21 coups de salve seront tirés, avant la tenue du grand défilé militaire, le jour même de la célébration. Il se tiendra en présence du chef de l’Etat, du Premier ministre et de la Présidente de l’Assemblée nationale.

La cellule d’information de la présidence rappelle que « vendredi et dimanche derniers déjà, des offices religieux se sont tenus à la grande mosquée de Lomé » et dans deux autres églises.
L’indépendance du Togo est proclamé le 27 avril 1960 par Sylvanus Olympio, premier président de la République togolaise, d’avril 1960 au 13 janvier 1963, date de son assassinat.