Le Togo veut adhérer à l’initiative Giga, programme international de connectivité scolaire lancé en 2019 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Unicef pour connecter toutes les écoles du monde à internet d’ici 2030, et faciliter l’accès aux informations en ligne.
Le Coordonnateur du système des Nations unies, Damien Mama, reconnait que « l’environnement numérique et la solide volonté politique sont des conditions favorables » à l’instauration du projet Giga au Togo. Selon les informations « 17 pays ont d’ores et déjà été cartographiés, regroupant en leur sein près de 800 000 écoles ».
L’arrivé du programme va appuyer les efforts du gouvernement dans le domaine. Il y avait lancé, y a trois ans, l’implémentation de l’Environnement Numérique de Travail au sein des établissements secondaires.
« Récemment, des partenariats ont été noués avec les opérateurs télécoms présents sur le territoire, pour faciliter l’insertion des TIC dans l’enseignement », signale République togolaise.
◼️ RETICE, le cartable numérique bientôt au Togo
◼️ La bibliothèque de l’Université de Lomé a une nouvelle médiathèque