A la tête du Tchad, depuis plus de 30 ans, le président Idriss Deby Itno est décédé alors qu’on vient d’annoncer sa réélection pour un sixième mandat. un conseil militaire de transition dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Déby prend le pouvoir pour une durée de 18 mois. Plusieurs présidents africains réagissent suite à l’annonce de son décès, mardi, le 20 avril 2021.
Très tôt, le président de la Transition malienne, Bah N’daw, a réagi à travers un communiqué : « La disparition du Président Idriss Deby Itno est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique. Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte ».
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, s’est exprimé sur Twitter à l’annonce du décès du président en exercice du G5 Sahel.
C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre la mort de@MidrissDebyItno, président en exercice du G5 Sahel. Je présente mes condoléances attristées à sa famille et au peuple tchadien. Qu’Allah l’accueille au paradis.
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) April 20, 2021
Le président du Burkina Faso et président en exercice de l’Ueoma, Roch Kaboré, salue la mort d’un ‘’grand panafricaniste’’.
J'ai appris avec consternation la mort tragique de @MIdrissDebyItno Président en exercice du G5Sahel.
Je salue la mémoire d'un frère, d'un grand panafricaniste, engagé avec conviction et détermination, dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel.— Roch KABORE (@rochkaborepf) April 20, 2021
Pour le président camerounais Paul Biya, Idriss Itno Déby a ‘’servi sans relâche’’ le Tchad, et l’Afrique Centrale et tout le continent.
🇨🇲🇹🇩 La disparition du Maréchal Idriss Deby Itno est une immense perte pour le Tchad, l'Afrique Centrale et notre continent, qu'il aura servi sans relâche.#PaulBiya#Cameroun pic.twitter.com/FUKIWeNOFo
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) April 20, 2021
Le président béninois, Patrice Talon, récemment réélu pour un deuxième mandat, adresse ses condoléances au peuple tchadien.
J'ai appris avec stupéfaction le décès ce jour du Président de la République du Tchad @MIdrissDebyItno
Dans ces conditions tragiques, je présente au nom du Bénin et en mon nom propre nos sincères condoléances au Peuple tchadien.
Recevez la solidarité du peuple Béninois.🇹🇩🇧🇯 pic.twitter.com/bUhkRReDFA— Patrice TALON (@PatriceTalonPR) April 20, 2021
Le Tchad pourra compter sur la solidarité du Gabon, annonce le président gabonais, Ali Bongo.
Le président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu. En combattant.
Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien.
Dans cette épreuve douloureuse, le #Tchad pourra compter sur la solidarité du #Gabon. pic.twitter.com/dS9xpIZPvv— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) April 20, 2021
Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union Africaine a également adressé ses condoléances au peuple tchadien.
»J’ai appris avec émotion le décès du président Idriss Deby Itno », affirmé le président togolais, Faure Gnassingbé
J’ai appris avec émotion le décès du Président @MIdrissDebyItno.
Je salue la mémoire de cet homme d’État dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant.
FEG pic.twitter.com/tNkqedne9Y
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) April 20, 2021