75 professionnels de médias venus des régions des Plateaux, maritime et du Grand Lomé prennent part, depuis lundi le 19 avril 2021 à Kpalimé, à une séance de formation et d’information sur l’importance de la conservation des productions journalistiques.
L’initiative est à l’actif de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) avec la collaboration de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), informe lomegraph.com.
Elle se justifie dans un contexte où selon l’institution, de moins en moins de médias publics et privés possèdent des services de documentations et d’archivage. C’est un danger pour les productions journalistiques qui partent en vrille mais qui devraient servir de repères aux générations futures et de documentation à celles présentes.
La formation a pour objectif de fournir les éléments de base de la conservation des productions aux professionnels, notamment l’archivage des productions écrites, audiovisuelles et en ligne.
Cette formation en documentation est la deuxième du genre, la première ayant permis de former les hommes et femmes de médias des régions des Savanes, de la Kara et centrale.
◼️ « Des journalistes se livrent au chantage », déplore la Haac
◼️ Une Semaine de la presse annoncée au Togo