A peine le décès du chef d’Etat tchadien Idriss Déby Itno est annoncée, un conseil militaire de transition de quinze généraux a pris le pouvoir pour une durée de 18 mois. A leur tête, le fils d’Idriss Déby, le général Mahamat Idriss Déby.
Âgé de 37 ans, Mahamat Idriss Déby a étudié au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad. Il a ensuite effectué un cours séjour dans une école militaire en France. Puis il a regagné les armées tchadiennes, « suivant les directives de son père », précise RFI.
Il est nommé en 2012 à la tête du groupement chargé de la sécurité du palais présidentiel, au sein de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE). Il deviendra d’ailleurs le premier dirigeant de l’institution.
A 25 ans, Mahamat Idriss Déby participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle, dans l’est du Tchad, en 2019.
Jérôme Tubiana, spécialiste du Tchad, révèle sur RFI que « ces dernières années, il y a eu des échos de discussions au sein du clan présidentiel pour envisager qu’éventuellement un fils ou un autre membre de la famille puisse succéder au président ».
Mahamat Idriss Déby va diriger désormais le Conseil militaire de transition pendant 18 mois. A-t-il des ambitions politiques personnelles, se demande-t-on. Selon le porte-parole de l’armée, le Colonel Azem Bermandoa Agouna, l’organe de transition que dirige Deby-Fils a pour mission d’assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays « dans cette situation de guerre contre les terroristes et les forces du mal ».
◼️ Décès de Dahuku Péré, ancien président de l’Assemblée nationale togolaise
◼️ Décès du président tanzanien, John Magufuli