Décès d’Itno Déby : que dit la France ?

0
387

Le décès du président tchadien, Idriss Déby Itno, mardi le 20 avril 2021, suscite une vague de réactions. En France, la ministre des Armées et le ministre des Affaires étrangères ont réagi. Le pays d’Emmanuel Macron dit « prendre acte » de la mise en place d’un conseil militaire de transition.

La présidence française déplore la perte d’un ‘’ami courageux’’.

Membre du G5 Sahel, le Tchad est un allié clé de la France dans la stabilisation de la sous-région. Sous le président Idriss Déby Itno, le Tchad déploie des soldats dans les régions du Sahel pour combattre les groupes djihadistes.

A la suite de la mort du président tchadien, la ministre française des Armées, Florence Parly a déclaré : la France « perd un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel« . Le combat antijihadiste dans la région ne ‘’s’arrête pas’’, a-t-elle ajouté.

La France insiste sur une ‘’transition pacifique’’

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi à travers un communiqué.

Une transition politique s’ouvre à présent, conduite par le conseil militaire de transition. Il est important qu’elle puisse aboutir, à l’issue d’une durée limitée, à la mise en place d’un gouvernement civil et inclusif dans l’intérêt du pays et du peuple tchadien.

A peine le décès du président Deby annoncé, un conseil militaire de transition dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Déby prend le pouvoir pour une durée de 18 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici