L’association Gyihada Africa, soutenue par 30 pays d’Afrique, a lancé l’édition 2021 du Camp des programmes de leadership africain (CPLA), une initiative destinée au développement du leadership des jeunes africains.
Cette année, un accent particulier est mis sur les jeunes, le numérique et particulièrement sur la gent féminine. En témoigne le thème choisi qui est « Jeunes, femmes et le numérique dans l’implémentation de l’agenda UA 2063 ».
L’objectif principal de ce programme est de susciter chez les jeunes africains en général et chez les jeunes filles en particulier, un leadership qui puisse leur permettre d’œuvrer dans la droite ligne de l’atteinte des objectifs de l’agenda UA 2063 pour contribuer au développement du continent tout entier.
◼️Leadership féminin : le Togo encore honoré
Concrètement, il s’agira pour les spécialistes mobilisés de développer les capacités des jeunes dans le cadre des formations, ateliers thématiques, panels et tribunes ouvertes. Ces actions auront pour corollaire de réveiller le génie créateur de la jeunesse africaine afin de l’exprimer autour d’initiatives à fort impact social.
L’ère du numérique
Un accent particulier est porté sur les jeunes femmes cette année. Des modules spécifiques sont prévus pour amener les participantes à s’intéresser au domaine du numérique, véritable promoteur d’emplois. A cause du coronavirus, les activités de la deuxième édition du Camp des programmes de leadership africain (CPLA) seront entièrement digitalisées.
◼️ Inclusion économique des femmes : le Togo leader en Afrique de l’Ouest
◼️ Devenir femme leader, Yawa Tsegan montre la voie aux filles
Plus de 7 000 000 de personnes connectées sont attendues. 3 000 jeunes seront formés durant 06 jours sur la création de richesses par le bais de l’entrepreneuriat, l’engagement associatif au profit du développement communautaire, la gestion des ressources publiques et le numérique.