Les inspecteurs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont tranché vendredi le 16 avril 2021, après 02 semaines d’audit pour la certification de la plateforme aéroportuaire. En matière de conformité, l’aéroport de Lomé répond à 80% de leurs exigences.
« Les résultats globaux sont au-dessus de la moyenne qui est de 60%, ce qui veut dire que la structure est en bonne voie pour la certification », ont-ils communiqué. L’audit a porté sur des points relatifs à la gestion de l’aéroport notamment le contrôle d’accès, la sûreté, la sécurité, la coordination entre les différents acteurs qui opèrent sur la plateforme, l’évaluation des menaces, l’état des installations…
A ce jour, les points qui restent à améliorer sont par exemple la mise à jour du manuel d’aérodrome, le balisage des obstacles identifiés, la réduction de bande de piste.
« La certification d’aérodrome est renouvelable après 03 ans. L’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (Aige) l’avait tour à tour obtenu en 2014 et en 2017 », se souvient republiquetogolaise.