Le Sénégal ambitionne de produire ses propres vaccins anti-covid. Le pays se prépare contre la pénurie de vaccins.
Moins de 2% des doses de vaccins ont été administrées en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Et la plupart proviennent de l’initiative Covax », précise RFI. L’Afrique « doit renforcer son autonomie » face à la crise sanitaire, a affirmé le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.
Pour la fabrication des vaccins contre la covid-19, les autorités sénégalaises comptent sur l’expérience de l’Institut Pasteur de Dakar. Il produit des vaccins contre la fièvre jaune. Il Y a aussi l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (L’IRESSEF)
A l’occasion d’une visite du président Macky Sall en Belgique, deux conventions ont été signées avec une entreprise de biotechnologie en Wallonie.
Il y a des capacités de production en Afrique et nous pouvons en construire davantage. Nous allons aussi poursuivre les discussions prometteuses engagées avec l’Afrique du Sud et sommes ouverts à d’autres collaborateurs. Je demande instamment à ce que l’on mette l’Afrique au centre la carte pour que la production mondiale soit plus équilibrée.