Assassinat de Thomas Sankara : Blaise Compaoré devant la justice

0
347

Le voile se lève progressivement sur l’assassinat de l’ancien président Burkinabé, Thomas Sankara. Plus de 34 années après les faits, 14 principaux accusés impliqués d’une manière ou d’une autre dans cet acte, vont comparaître devant la justice.

Pendant longtemps, les dessous de cet assassinat ont été ignorés, malgré les plaintes incessantes de la famille Sankara. Les enquêtes se sont véritablement poursuivies après que l’ex président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir en 2014.

Blaise Compaoré

Aujourd’hui, il figure parmi les 14 principaux accusés dont le général Gilbert Diendéré et des soldats de l’ex-garde présidentielle sur leur implication dans cette affaire. Les chefs d’accusation sont la complicité d’assassinat, l’attentat à la sûreté de l’Etat et le recel des cadavres, selon africarendezvous.com.

Considéré comme étant un révolutionnaire des temps modernes, Thomas Sankara a beaucoup impacté la période de la première révolution burkinabé en s’imposant en vrai panafricaniste, rejetant toute idée reçue de la mondialisation et favorisant la culture africaine.

Il fut assassiné lors d’une réunion au Conseil de l’entente le 15 octobre 1987 avec 12 autres de ses compagnons. La date du procès des 14 accusés dans cet assassinat n’est pas encore connue.

◼️ Bénin : Patrice Talon réélu président avec 86% des voix

◼️ Les assassinats de candidats prennent de l’ampleur au Mexique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici