Patrice Talon est réélu à la tête du Bénin pour un second mandat de cinq ans, avec 86% des voix au premier tour de la présidentielle du 11 avril. C’est le résultat provisoire publié par la Commission électorale nationale autonome (Cena), mardi, le 13 avril 2021.
« Le duo Patrice Talon et Mariam Talata (sa vice-présidente) obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés », a affirmé Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le taux de participation s’élevait à 50,17%, a-t-elle précisé.
◼️ Reckya Madougou arrêtée, « sa candidature gêne », soutient son avocat
Il a réussi son ‘’coup KO’’. « Le président béninois faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus ». C’est la remarque faite par plusieurs médias dont TV5 monde qui affirme : « Patrice Talon est aujourd’hui débarrassé de ses principaux adversaires mais aussi avec une opposition en miettes ».
◼️ Bénin : premières réactions après le premier tour de la présidentielle
Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ils ont constaté « un faible taux de participation des électeurs » suivi « d’une légère amélioration ». L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a, quant à elle, noté une « mobilisation des électeurs relativement faible tout au long de la journée ». Les résultats définitifs seront proclamés après que la Cour constitutionnelle ait procédé à la vérification des chiffres.
◼️ Incarcération de Rekya Madougou : « Toutes les décisions ont été prises sous pressions politiques »