Le maire de la commune du Golfe 5, Kossi Aboka a décidé d’obliger le personnel salarié à se faire vacciner contre la covid-19. Ils ont 02 jours pour se conformer à la nouvelle règle car passé ce délai, ils ne recevront pas leurs salaires du mois d’avril 2021.
Comme soutenu par gapola.net, la décision intervient dans un contexte de recrudescence des cas de contaminations au coronavirus dans cette localité, malgré la campagne de vaccination amorcée au Togo.
Un délai à respecter à tout prix
Les salariés de la commune du Golfe 5 ont 02 jours. C’est-à-dire le lundi 12 et le mardi 13 avril 2021 pour se faire vacciner dans les centres de soins hospitaliers recensés pour l’occasion. Selon le maire, cette décision, loin d’être de l’autoritarisme, est légal et constitue un devoir pour lui envers ses collaborateurs.
En effet, le code de la santé publique de la République togolaise recommande en son article 67 que « toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vaccinée ».
C’est seulement après avoir effectué ce devoir professionnel, que les fonctionnaires de la mairie du Golfe 5 pourront avoir accès à leur salaire en présentant un carnet de vaccination comme témoignage de l’acte.
Au Togo, le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 50, les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidité ont été vaccinés de manière volontaire. Les regards sont maintenant tournés vers les enseignants, les agents de l’Icat, les conducteurs de taxi-moto, les détenus et les conducteurs de 04 roues âgés de plus de 20 ans ainsi que tout Togolais âgé de plus de 30 ans, désireux de recevoir sa première dose de vaccination contre le coronavirus.