Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi le 08 avril 2021, la suppression de l’Ecole nationale d’administration (Ena) en France.
L’établissement d’enseignement supérieur sera remplacé par un Institut du service public (ISP) qui sera chargé de la formation des élèves administrateurs de l’Etat et intégrera un tronc commun à 13 écoles de service public.
En effectuant ce changement, l’Etat français veut « offrir aux citoyens un service public plus proche, efficace, transparent et plus bienveillant », selon Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique.
Cette réforme se veut sociale en incluant les étudiants issus de toutes les classes sociales du pays, à travers une nouvelle façon de les recruter. Le président Macron aspire à « sélectionner des profils moins déterminés socialement ».
A l’issue d’un cursus au sein de cet institut, les étudiants seront nantis d’un diplôme d’administrateurs de l’Etat. Pour les affectations à des postes décisionnels, il est prévu que seuls les meilleurs du futur Institut du service public (ISP) soient sélectionnés.
Introduite depuis 2019 à l’issue du grand débat qui a suivi la crise des gilets jaunes en France, cette réforme dans l’éducation sera présentée au Conseil des ministres en mai prochain.