C’est avec la peinture rouge que les manifestants birmans sont descendus dans les rues, mardi le 06 avril 2021 pour dénoncer une énième fois la dictature. Ils condamnent la répression sanglante de la junte qui a tué des centaines de civils.

A Rangoun, les manifestants ont lancé des chiffons imbibés de peinture rouge aux carrefours et laissé sur les abribus, des empreintes de leurs mains et des messages comme : « Ne tuez pas les civils pour un salaire aussi misérable que le prix de la nourriture pour les chiens ».
Kachin Young protestors are protesting against Military Junta (SAC) today . We are really proud of their creativity and No one can stop us. We must win & will fight until our last breath. #WhatsHappeningInMyanmar #Apr6Coup pic.twitter.com/giWId18PbV
— Ei Mon Swe (@EiMonSw56545380) April 6, 2021
Dans l’Etat de Karen, des jeunes ont répandu des traînées de peinture rouge sur la route avant de rendre hommage aux victimes. Depuis le coup d’Etat de février 2021, plus de 500 civils ont été tués par les forces de sécurité.
Opponents of Myanmar’s military junta tossed red paint on roads in Yangon to mark the deaths of hundreds of people killed by troops https://t.co/KbOyA4nHSr pic.twitter.com/0xnA9XVLeK
— Reuters (@Reuters) April 6, 2021
L’ex-cheffe du gouvernement, Aung San Suu Kyi (75 ans) est gardée dans un lieu secret par l’armée. Elle est accusée de corruption et d’avoir violé une loi sur les secrets d’Etat datant de l’époque coloniale.